Dans le cadre de la Nuit de la Solidarité, opération de recensement des personnes sans-abri à un instant T, la nuit du 26 janvier 2023, pour sa deuxième édition à Bordeaux, ARESVI a été mandaté par le CCAS de Bordeaux pour exploiter les données des questionnaires soumis par les personnes rencontrées.
- 554 personnes sans-abri
- 213 personnes en ville
- 273 personnes en bidonville et campements
- 68 personnes en campements non visités
- 182 personnes en squat
Les chercheur·euse·s d’ARESVI ont porté une attention particulière à la diversité des parcours dans leur analyse des résultats. Ainsi, les parcours des personnes rencontrées dans les bidonvilles sont différents de ceux des personnes « en ville ». De même, les expériences des femmes et des hommes sans-chez-soi sont à distinguer, alors qu’un tiers des personnes rencontrées dans la rue sont des femmes. Dans le cadre de parcours de sans-abrisme longs, une attention particulière a été portée à la question de l’accompagnement social des personnes rencontrées : 59% des personnes n’étaient pas accompagnée par un·e travailleur·euse social·e.
ARESVI propose de parler de personnes « sans-chez-soi » afin d’insister sur la dimension ressentie d’un vécu du sans-abrisme sans « droit au répit ».
On en parle ici.