
ARESVI pilote une enquête portant sur la parentalité et les perceptions de la sexualité des femmes des quartiers et la transmission familiale dans les quartiers d’Angoulême. Profondément ancrée dans une démarche participative, cette enquête décline un questionnaire suivi de focus-groupes amandés par les participantes, afin de co-constituer la recherche.
Cette recherche interroge les représentations concernant la sexualité (les stéréotypes de genre, les perceptions sur la mise en couple, etc.), la transmission dans l’éducation à la sexualité, et les caractéristiques sociodémographiques des participant·es. L’objectif est également d’identifier les freins, les besoins, les stratégies et les leviers concernant l’éducation à la sexualité et les stéréotypes de genre.
Retour en images sur la journée de lancement, le 19 septembre 2024 :


La sexualité reste parfois un sujet tabou en famille. Pour mieux comprendre la manière dont les parents abordent ces questions dans les quartiers populaires d’Angoulême, l’ARU a fait appel à ARESVI pour le volet méthodologique. Menée durant toute l’année 2024, cette démarche participative s’inscrit dans un projet mené en amont par l’Association Régie Urbaine des quartiers de Grand Angoulême et les femmes engagées dans l’action « Femmes
des quartiers, actrices du changement ». Cette recherche-action est le fruit de belles rencontres et d’échanges entre femmes de tous horizons.