ARESVI pilote en 2023 l’enquête sur les discrimination vécues et ressenties lancée par le département de Seine-Saint-Denis. Combinant un questionnaire, des entretiens individuels auprès de répondant·e·s et d’élu·e·s locaux·les et des focus groups, la méthodologie mixte de l’enquête a permis de dégager de grands résultats quantitatifs et de riches données qualitatives. L’enquête a recueilli plus de 1100 réponses entre avril et juillet 2023.

Cette enquête d’ampleur a permis de mettre en lumière un quotidien de discriminations au sein du département. Alors que le racisme est le premier facteur de discrimination, le sexisme demeure omniprésent, suivi des discriminations liées à l’apparence physique et de la religion. Ces expériences s’inscrivent dans un contexte de péjoration territoriale. L’emploi (accès et exercice) ainsi que les transports et l’espace public sont les premiers lieux et situations de ces discriminations.

« Il est important de noter que ce département est également vecteur de nombreuses ressources, à la fois individuelles et collectives. La richesse du tissu associatif en est un exemple flagrant. L’extrême jeunesse de ce département est une force considérable, si on l’envisage non plus comme dangereuse mais plutôt en danger ».

Rapport « L’expérience des discriminations en Seine-Saint-Denis ».

Dans ce cadre, ARESVI préconise de faire de la lutte contre les discrimination un axe transversal dans le cadre des plans territoriaux de lutte contre les discriminations et dans les diagnostics qui s’inscrivent dans les contrats de ville. En parallèle, dans le cadre administratif, l’accès aux droits doit être assuré afin de favoriser « l’aller vers ».

On en parle ici !

L’équipe ARESVI a restitué les résultats de cette enquête à la préfecture de Bobigny en présence d’élu·e·s, d’association et le délégué adjoint DILCRAH :


L’équipe d’ARESVI a pu accompagner la préfecture de la Seine-Saint-Denis dans l’élaboration d’une brochure « Victime ou témoin d’une discrimination ou d’un acte à caractère haineux : comment agir ? », afin de prévenir les discriminations et d’orienter les victimes et témoins face à un constat chiffré : 72% des habitant·es déclaraient avoir vécu des discriminations, et 60% d’entre elles et eux n’ont entamé aucune démarche !

Retrouvez la brochure ici.

Pour plus de détails, la synthèse des résultats de l’enquête :