Présentation des fondateurs/trices et des membres

Johanna Dagorn, Sociologue à l’Université de Bordeaux (LACES)

  • Codirection de la revue « Les cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations » depuis 2015.
  • Membre de l’Observatoire International de la Violence à l’École depuis 2012.

Elle a été coordinatrice des Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles en Aquitaine et en charge de la lutte contre les violences sexistes à la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Elle a formé les Académies dans le cadre des ABCD de l’égalité. En 2017, Johanna Dagorn participe aux conférences TedX avec Arnaud Alessandrin pour une intervention intitulée « Harceler n’est pas jouer ». En 2018, elle co-scénarise, la bande dessinée « Lou ou une chronique du sexisme ordinaire » (sur des dessins de C. Lemaire) qui sera exposée à la fondation EDF en Juin de la même année. En 2019, elle est promue Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Ses principaux domaines d’expertise sont : le(s) féminisme(s), les discriminations, les violences de genre, le sexisme, la violence en milieu scolaire, les phénomènes d’exclusion.

Arnaud Alessandrin, Sociologue à l’Université de Bordeaux (LACES)

  • Codirection de la revue « Les Cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations ».

Arnaud Alessandrin a soutenu sa thèse intitulée « Du ‘transsexualisme’ aux devenirs trans » (2008-2012). Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le genre, les questions LGBT ou la santé. Il a notamment écrit « Géographie des homophobies » (avec Y. Raibuaud) en 2013, « Genre ! » (avec B. E-Bellebeau) en 2014, « Sociologie des transidentités » en 2018, « Parcours de santé, parcours de genre » (avec A. Meidani) en 2019. En 2020, il codirige le livre « Santé LGBT » avec J. Dagorn, A. Meidani, M ; Toulze et G. Richard et coécrit « Que faire de nos dégouts » ? » avec B. & T. E-Bellebeau.

Ses principaux domaines d’expertise sont : le genre, les transidentités, les discriminations, la santé.

Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin obtiennent en 2017 le label « Sexisme pas notre genre » pour la recherche « Femmes et déplacements (Bordeaux) et, en 2019, le prix de la ville de Bordeaux pour les recherches menées auprès de l‘Observatoire Bordelais de l’Egalité. Tou.te.s deux dirigeront le numéro 1 et le premier Hors-Série de la revue « Les cahiers de la LCD » portant respectivement sur la ville et les droits culturels. Leurs collaborations ont donné le jour à de nombreuses publications autour des notions de « genre », de « ville » et de « discriminations », comme par exemple : « Santé LGBT » (Bord de l’eau, 2020) ; « Droits culturels et lutte contre les discriminations » (dir.) Cahiers de la LCD, HS 1, 2018 ; « Les étudiantes après #Metoo » (avec V. Albenga) Revue Mouvements, septembre 2019; « Sexismes urbains », Revue EFG –Enfance Familles Générations, n.30 [en ligne] 2018 ; « Femmes et déplacements : une analyse intersectionnelle », Genre et espace public, (M. Navarre dir.), EUD, pp : 173-195, 2018« Du sentiment de discrimination en QPV », Diversités, n.193, pp : 59-64, 2018 ;  « La santé des LGBTI à l’école », L’école des parents, n.627, Septembre 2018 ; « La nuit, tous les déplacements des femmes sont gris », revue Cambo n.9, p: 81-82, 2017 ; « Femmes et espaces publics », Hommes et Libertés, n.177, pp : 43-49, 2017 ; « Être une fille ou un.e LGBT au collège et au lycée », Le sujet dans la cité, n°6, p. 38-49. 2015.

Tou.te.s deux reçoivent en 2018 un trophée d’honneur de la ville de Bordeaux pour leurs recherches et continuent de s’engager auprès de municipalités dans la mesure des discriminations (notamment Mérignac et Rennes en 2019 et Pau en 2020).

Autres membres permanents d’ARESVI

Inès Bellakhal, Chargée de mission

Diplômée d’un master en études sur le genre de l’Université Bordeaux Montaigne, sa recherche de master en sociologie du genre et de la sexualité portait sur les articulations des sexismes, racismes et LGBTIphobies dans les trajectoires des lesbiennes descendantes de l’immigration nord-africaine en France. Elle accomplit des missions d’ingénierie de recherche et de communication au sein d’ARESVI.